Les livres de cuisine sont des aides incroyables pour trouver l’inspiration au quotidien. Je les préfère à leur version numérique mais ce n’est que mon point de vue car je suis passionnée de livres ^^. Ils me suivent depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas !

J’utilise les livres de cuisine comme des guides. Je fais confiance à mes intuitions et à ma créativité pour le reste. Souvent je fais un mix entre ce que je trouve à ma portée et les recettes qui me donnent envie.

À chacun sa technique mais je n’arrive pas à prévoir mes courses et mes recettes, je fais donc de la place à mon feeling ! J’ai l’impression que cette manière de consommer permet de faire moins de gaspillage au quotidien. On se laisse une liberté pour réinventer des aliments non consommés ou improviser avec les restes de la vieille.

Assez parlé de moi, je vais te présenter 3 livres qui t’aideront certainement à découvrir ou redécouvrir les merveilles de l’alimentation.

 

« Plus qu’une source d’énergie pour notre corps, elle est un moment de partage, un moment de convivialité et d’expression, elle nous connecte avec la nature et ses multiples dons à notre égard. »

 

 

1er livre de cuisine : Bio, Bon, Gourmand

 

Bio, Bon, Gourmand. Mes 3 livres de cuisine indispensables !

 

C’est un livre écrit par Valérie Cupillard et enrichi de plusieurs auteurs spécialistes dans le domaine de la nutrition et de la santé.

Il offre un panel de recettes importantes et variées auxquelles s’ajoutent de nombreux conseils d’experts.

Les recettes sont sans gluten, sans lactose et à dominante végétarienne voir végétalienne.

Elles sont souvent simples et rapides, te permettant de réaliser des recettes saines et savoureuses même quand tu n’as pas le temps !

 

Le + : des recettes saines pour tous les jours

 

Exemple de recettes proposées :

  • Guacamole de betterave
  • Taboulé de millet à la menthe et au basilic
  • Purée de lentilles corail ras-el-hanout
  • Lasagne d’aubergine au coulis de légumes
  • Velouté de potimarron saveur pain d’épices
  • Pommes vapeur au coulis de dattes
  • Mousse soyeuse à la noisette

 

Plus qu’un livre, il est un recueil de l’alimentation saine. 

 

2ème livre de cuisine : 365 recettes des terroirs de France

 

365 recettes des terroirs de France. Mes 3 livres de cuisines indispensables !

 

Quoi ? Des recettes du terroir ? Et la naturopathie dans tout ça ?

Et bien, je dis un grand OUI ! Plus sérieusement, les recettes du terroir font parties de notre patrimoine culturel. Il ne s’agit pas de se surcharger de charcuteries, de fromages et de crème fraîche car ce sont des aliments du terroir, NON ! Il s’agit de s’inspirer de ces recettes qui proviennent de traditions souvent lointaines, pour les adapter à notre monde contemporain. 

 

Le + : Les recettes traditionnelles de nos grands-mères

 

Elles ont toutes leurs place dans notre alimentation quotidienne si l’on fait attention à mettre en place les 10 commandements d’une alimentation saine. J’ai créé un guide gratuit à ce sujet que tu pourras trouver ici :

http://www.luciolefamily.fr/les-10-commandements-dune-alimentation-saine/

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspire-toi de ces recettes en remplaçant le blé par du sarrasin ou du petit-épeautre, en privilégiant des crèmes d’amandes plutôt que des crèmes fraîches… Il y a d’infinies possibilités pour retrouver le goût de nos recettes du terroir en ayant tous les bienfaits d’une alimentation saine.

Utilise des produits frais, le moins contaminés possibles, les moins transformés, les plus crus pour réaliser tes recettes.

Je te conseille vivement de regarder les recettes de bouillon et de viandes mijotées qui sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Si tu es consommateur de viande, tu dois savoir que nous mangeons principalement les muscles au détriment des autres parties de l’animal.

D’une part, cela entraîne un gaspillage non négligeable et d’autre part, cela induit un déséquilibre entre l’acide aminé méthionine et glycine. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici mais les muscles sont porteurs d’une importante quantité de méthionine et c’est le collagène principalement qui détient la glycine (peau, cartilage, os…). Notre consommation accrue de muscle augmente la quantité ingérée de méthionine, ce qui entraîne des problématiques cardio-vasculaire. Conclusion, boit des bouillons et mange des plats mijotés de temps en temps 😉 !

Exemple de recettes proposées :

  • Girolle au vinaigre et aromates (Toutes régions)
  • Sardines en escabèche (Provence-Côte d’Azur)
  • Salade de radis noir aux noix (Paris-Ile de France)
  • Salade de chou rouge (Bretagne)
  • La soupe aux orties (Rhône-Alpes)
  • Roussette aux câpres (Corse)
  • Poule au pot (Toutes régions)
  • Pêche et abricot farcis (Provence-Côte d’Azur)
  • Figues rôties au miel et aux épices (Provence-Côte d’Azur)…

 

L’histoire de la cuisine est passionnante, je te présente ce livre mais il en existe tant d’autres à découvrir !

 

 

3ème livre de cuisine : Cuisiner ! Sans gluten

 

Cuisiner ! Sans gluten. Mes 3 livres de cuisines indispensables !

 

C’est un livre noyé dans la masse d’écrits sur la cuisine sans gluten mais mon regard c’est porté sur celui-ci.

Il est simple d’utilisation et des « pas à pas » illustrés te permettent de réaliser avec facilité certaines recettes compliquées.

Il rassemble 80 recettes de petit-déjeuner, apéritifs, entrées, plats, desserts et goûters. C’est un beau livre et les recettes que j’ai pu tester sont excellentes !

Les recettes sont gourmandes et te permettent de connaître des alternatives sans gluten pour te faire plaisir. 

Elles sont à dominantes végétariennes, même s’il en existe avec de la viande et du poisson, mais elles conviendront au plus grand nombre.

Exemples de recettes proposées :

  • Crumble aux pommes et aux cranberries
  • tajine de poisson
  • gnocchis de patates douces
  • croquettes de quinoa
  • minis quiches pancetta et artichaut
  • gressins aux olives
  • granola aux épices et aux fruits
  • brioches à la fleur d’oranger…

 

Si tu préfères la version vidéo la voici ! J’espère que ces lectures t’aideront à mettre en place une alimentation plus saine dans ton quotidien !

 

 

Lumineusement,

 

Alizée

Catégories : Alimentation

%d blogueurs aiment cette page :